IMG_0540

Installée au Japon depuis 30 ans, Dominique Loreau s' est imprégnée du mode de vie de son pays d' adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du "moins pour plus" appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Principe que l' on retrouve dans ses 3 livres, l' Art de la Simplicité, L' Art de la Frugalité et de la Volupté, l' Art de l ' Essentiel. Partant du constat que nous sommes devenus, en à peine un demi-siècle, des machines à consommer, l' auteur nous exhorte à réfléchir sur cette nouvelle donne, source de nos maux actuels. Elles nous apportent des conseils, des astuces accompagnée de nombreuses citations...Ils sont devenus mes livres de chevet...!

"extrait : La simplicité c' est posséder peu pour laisser la voie libre à l' essentiel et à la quintessence des chose. Et puis...la simplicité est belle car elle cache des merveilles.."

Petites citations zen :

"Le poids paisible des choses, le couvercle qui chantonne sur la bouilloire, le poème qui pend le long du mur, la vapeur qui embrume les laques lisses, l' eau qui tombe en murmurant sur le thé." Werner Lambersy, Maitre de thé.

"Un homme est riche des choses dont il peut se passer." David Thoreau - Walden